Qu’est ce que la technologie ?

Une approche 

La technologie est l’étude des procédés qui permettent à l’homme d’avoir des objets

 

Pour aller plus loin

De manière générale : La technologie étudie l’ensemble des moyens qui permettent d’obtenir des produits.

¨ Un produit répond à un besoin : Cela peut être un objet mais aussi un « service »

Par exemple :

Le coiffeur vous vend un service : couper les cheveux.  Les taxis vous vendent un moyen de transport. 

 

Qu’est ce qu’un objet ? 

Une règle graduée, un vélo, une fusée, un presse papier, un téléphone, un crayon a papier, une lampe à huile, un pull sont des objets.

 

 

 

Quel est le point commun 

 Objet :une chose utile.

 

 

Remarque 

Objet technique : C’est une chose fabriquée par l’homme , pour répondre à un besoin.

Prenez un caillou, dans la nature faites en un « presse papier », il acquiert une utilité ; il devient objet. «Taillez » le caillou pour lui donner une forme plus adéquate (surface plane) vous créez  un objet technique

Utilisation

en presse papier

®

Objet technique

Presse papier

®

Caillou

objet

Caillou taillé

Objet technique

 

 

 

 

 

 

Qui pratique la technologie ? 

ª Les entreprises :  Une entreprise est essentiellement créée pour gagner de l’argent, pour cela elle doit vendre un produit. Ce produit doit être réalisé « avec efficacité ». et répondre aux attentes des utilisateurs…

 

ª Les consommateurs : Choisir parmi les différents produits proposés ou prendre connaissance des conditions d’utilisation d’un produit sont des actes « technologique »

 

 

Que regroupe la technologie ? 

Quelque soit l’objet (stylo), plusieurs étapes vous l’ont amené dans les mains

● La Conception (exemple des stylos)

- Inventions : Le premier « stylo plume » à réservoir date de 1884 (M. Waterman)

- Innovations : Apparition du stylo Bille BIC 1953.

● La fabrication.

● La commercialisation : Correspondent aux étapes de mise en vente ( emballage ou la publicité : Au début il s’agissait de faire connaître le produit, actuellement il s’agit plus d’inciter la consommation…)

● L’utilisation 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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