séance

Activités & séances cinquième


Les cahiers de texte par classe sont sur le site école directe



Généralite : introduction à la technologie



S0

Le matériel

Activité Introduction à la technologie (fiche résumé)

Les compétences du cycle 4 ( en technologie en détail) :


Fp

Pourquoi les objets existent ils ? : Ils répondent à un besoin… ( fiche résumé – bête à corne)

Activité : Comment définir une famille d'objets : la fonction principale ou fonction d’usage ( fiche résumé – bête à corne)

anecdote : les objets pour améliorer la vue


Cdc

Première approche : Pourquoi les objets d’une même familles sont différents ?

Introduction aux contraintes et au cahier des charges : Conception d’une clef USB

fiche ressource) – proposition de coques

fiche résumé – contrainte cahier des charges (correction) - vidéo aspirateur  : meubletapis



analyse

analyse : stylo bic ( cahier des charges → conception)


cis

activité : analyse d’une paire de ciseaux ( cahier des charges → conception)

fiche analyse paire de ciseaux (correction)


vélo

Petite analyse du vélo : fiche de travail (correction)

décrire une solution : exercice schéma de fonctionnement (correction)





Asp

Comment Aspirer la poussière ?

Analyse d’un « mini » aspirateur robot ( moins de 10 €)





evol

Evolution des besoins → évolutions des objets :

comment améliorer la vue...






Connaissances technologiques


Mvt &

méca

A) Mouvement et mécanismes

Activité pratiques 2024 : étude des mécanismes p1ap4 (intercalaire : investigation)

engrenage, crémaillère, poulie courroie,vis sans fin….

Etude mécanisme p5 : piston biéle



Petit problème et compte rendu

compte rendu problème engrenage + autre vide

compte rendu problème crémaiilère + autre vide

compte rendu problème poulies

compte rendu problème vis sans fin

compte rendu problème bièle manivelle piston



synthèse : cours mécanisme : (correction) (intercalaires : connaissances technologique)



petite question  (montre)

Finalement Un mécanisme : qu'est ce ? : quelques animations

exemples d'utilisation :

2 gouttes de culture la voiture thermique : https://www.youtube.com/watch?v=gn0QsUDgUY0

locomotive a vapeur : https://www.youtube.com/watch?v=LAsB1UbZ0xs






info

Culture informatique (intercalaire)

Utiliser le réseau de l'établissement.(2023)

activité 1 : manipulation de fichiers texte simples (application : Bloc note) (fichier texteluene)

synthèse de l’activité 1 : manipulation de fichiers texte simple

comprendre le codage des fichiers informatique : texte

(fiche bilan à placer dans l’intercalaire culture informatique)

( interprétation en terme de codage des fichier de l’activité 1)

activité 2 a: manipulation d'un fichier image BMP noir et blanc (fichier lunenoiretblanc)

synthèse de l’activite : manipulation d’une image BMP monochrome

comprendre le codage d’une image BMP monochrome

la taille de fichiers

fiche bilan à placer dans l’intercalaire culture informatique)

activité 2b : manipulation de fichier images BMP couleur

synthèse de l’activité : manipulation de fichier images BMP couleur

comprendre le codage image couleurs

les images 24 bits (BMP)

fiche bilan à placer dans l’intercalaire culture informatique



activité3 : le format des fichiers (fichiers : lunejour.bmp luneavectexteetauteur.txt)

correction et synthèse.

Cartes mentales : «  fichiers numériques » a compléter et colorier ( exemple)




les softwares

Fiche prise de notes ( pour compléter la carte mentale)

Bilan général : cartes mentales : a compléter (exemple )




L’ordinateur ( cycle 3 )

les éléments d'un ordinateur (périphériques et fonctions)

analyse ordinateur en pratique : fiche d'analyse – images ressources : les ports ( la connectique complète)

Unité centrale

fiche fonctionnement (complète)

fiche analogieles images x3 ( complète)

petit film → Analogie « humain – ordinateur 







De L’ordinateur au système programmable : (système programmable)

intro1 : de l'ordinateur aux systèmes programmables

intro2 : le robot comme un humain

les éléments d’un système automatique et programmable

fiches connaissance (intercalaire : systèmes automatiques et programmables)

application : système alertant visuellement d’un niveau sonore trop fort (fiche élèveimages)

( exemple de weeebot : fiche éleve)

pour aller plus loin : intro3 : réparer améliorer l'humain













Weeebot

Le robot weeebot (intercalaire)

découverte du robot weeebot  et du langage de programmation ( https://www.weeemake.com/en/download/ )

sommaire

page 1 à 2 : utilisation du robot,écran matricielle

page 3 et 4 : écran matriciel, LED RVB (RGB)

page 5 et 6 : capteur d’intensité sonore et capteur d’intensité lumineuse (début buzzer)

( exemple analyse weeebot : fiche éleve)

bilan1 (Correction et barème)

page 7 et 8 Buzzer, module ultrasonore et début moteur M1&M2

page 9 et 10 moteur simulation aspirateur robot et début suiveur de ligne

















aspirateur

Comment fonctionne un aspirateur robot ? (intercalaire : exemple de systèmes automatiques et programmables)

observation du fonctionnement

pourquoi l’angle de rotation est aléatoire ?





→ Simulation : fiche activité ( programme aspirateur simple – version scratch 2 – version en ligne scratch 3)

résultats de la simulation

Etude fonctionnelle et technique de l’aspirateur (images : schéma aspirationschéma aspiration et stockage))

image : carte mère

fiche : fast et chaîne d’information - énergie ( système automatique) (images pour fastimages pour chaîne information et énergie) (correction)



AP1

Étude des ponts : premières activités ( projet , respecter un cahier des charges)



scratch

Activité simulation d’une alarme ( programmation d’objets)