séance

Activités & séances sixième

Les cahiers de texte par classe sont sur le site école directe


Découverte de la technologie : introduction :

les images de l'activité découverte (vignettes)

Fiche cours : objets techniques et « objets » naturels


Description d'objets techniques (point de vue du consommateur)

A) Activité découverte Pourquoi les objet existent ils ? : le besoin

Activité découverte : la fonction d'usage d'un objet


B) Même fonction d'usage mais des Objet différents

1) découverte Conditions normales d'utilisation : (fiche corrigée)

a) exemple choix d'une montre – synthèse

b) l'étiquetage des aliments: DLC DLUO

c) Condition d'utilisation d'une chaise – synthèse

(remarque : Les légendes dans les schémas ou les croquis)

exercice annexe : norme IP ( correction)

2) Fonction d'estime :

Le point de vue du consommateur :

C) Quelles sont les questions a se poser lorsqu'on choisit un objet ?

Petit film : Vidéo : Fonction d’usage, fonction d’estime - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé (reseau-canope.fr)



Synthèse sous forme de carte mentale ( les cartes heuristiques) : fiche de travail (correction)



Analyse d’objet technique (intercalaire)

(point de vue du concepteur)

objectif : comprendre et analyser comment les objets sont faits et fonctionnent

Introduction



fiche résumé : solutions techniques et fonction techniques.

Petit film : Vidéo : Une fonction technique, des solutions techniques - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé (reseau-canope.fr)



Comment décrire le fonctionnement d'un système ? (vélo, paire de ciseaux)

activité : description à l'aide d'un schéma de fonctionnement. (correction)



+ activité (Salle informatique) : comment assurer la fonction technique freinage pour le vélo ? (correction)



Les connaissances : ( intercalaire)

carte mentale : connaissances et savoir faire.( à colorier)

A) Mouvement et mécanismes (intercalaire : connaissances)

Activité pratiques 2022 : étude des mécanismes

engrenage, crémaillère, poulie courroie, piston bièle,vis sans fin….



Expérimentation  et compte rendu

compte rendu problème engrenage + autre vide

compte rendu problème crémaiilère + autre vide

compte rendu problème poulies

compte rendu problème vis sans fin

compte rendu problème bièle manivelle piston



synthèse : cours mécanisme : (correction)





petite question  (montre)

Finalement Un mécanisme : qu'est ce ? : quelques animations



exemples d'utilisation :

2 gouttes de culture la voiture thermique : https://www.youtube.com/watch?v=gn0QsUDgUY0

locomotive a vapeur : https://www.youtube.com/watch?v=LAsB1UbZ0xs

b) L’énergie dans les objets (intercalaire : connaissances)

Connaissances : Les énergies

Les différentes sources d'énergiesUne correction ( rappel?!)

les sources (video) :( CEA)

  • partie 3 : conclusion : on ne peut directement utiliser l'énergie électrique produite par la nature.

Comment obtient on de l’énergie électrique ?

Problèmatique  : Comment obtient on l'énergie électrique ? : Transformation d'énergie – utilisation des sources d'énergie

a visualiser : qu'est ce que l'électricité ? (cea) comment la créer ?



Partie4 : utiliser les sources d »énergie « naturelle » pour produire de l'électricité (quelques réponses)

travail d'exposé oral : (2 minutes pour présenter les principes) :

applications industrielles : Fiche à compléter



Les problèmes :

Des centrales classique (thermiques charbon, gaz et pétrole) les plus économique, utlilisent des sources d'énergie non renouvelable et polluante ( CO2)effet de serre.

Les centrales nucléaires, sont peu polluante comparativement au centrales thermiques mais sont potentiellement très dangereuses (article wikipédia sur les accidents nucléaires)

(petite présentation sur la réaaction nucléaire)

Les centrales hydroélectriques nécessitent des conditions particulières pour être implantées (cours d'eau) et leur accumulation peut perturber les eco systèmes.

Les panneaux solaires ou les éoliennes restent des alternatives plus propres , surtout si les materiaux utlilisés sont recyclés )

https://www.greenpeace.fr/impact-environnemental-solaire/

https://www.greenpeace.fr/impact-environnemental-eolienne/

Mais quelques défaut subsistent et actuellement le rendement et l'efficacité de ces énergies vertes ne permettent pas encore de produire une électricité en quantité suffisante actuellement. Mais de grnad progrés sont fait concernant les panneaux solaires.

Cependant l'inconvenient principal de ces deux modes de production est la réactivité par rapport à la demande et leurs dépendances aux conditions climatiques , si par exemple il n'y a pas de vents ou pas de soleil pendant un certain temps !

( En Allemagne l'arrêt des centrales nucléaires a entraîné la réouverture de centrales a charbon malgré l'intensification du parc des éoliennes et des centrales solaires)





Voici En direct : Les émissions de CO2 par pays lors de l'utilisation de l'énergie électrique : L'électricité dans le monde . - autres données : 2021



Ainsi → Challenge du futur : Trouver D'autres sources , d'autres moyens  et comprendre que chaque petit geste est important  pour (exemple des salles de sport)

http://www.cea.fr/comprendre/Pages/energies/energies-21e-siecle.aspx





des nouvelles des nouveaux concepts









Production – Production totale : RTE Bilan électrique 2020 (rte-france.com)

L’électricité dans le monde en 2021, année de records… | Connaissances des énergies (connaissancedesenergies.org)

résumé : carte mentale (un exemple) (exemple62)

produire de l'électricité (correction) - chaîne d'énergie ( correction)

quelques schémas de fonctionnement ( correction)

la plie : Comment fonctionne une pile électrique - YouTube - La pile au citron - YouTube

expérimentation : fiche de groupedocument ressource

( exemples : Application et schéma)


SCH

Cours découverte les schéma électriques (correction)

Application ( lié à expérimentation : fiche de groupe) (correction)



création en lignes : Simulateur de circuit en ligne et éditeur de schémas - CircuitLab


com

Communiquer des informations

Présentation : signal et information ( fiche1)

fiche nature des signaux

n

problématique : Comment communiquer à distance ?

Exemples de Réponses : texte

plus : transmettre une image


mat

Connaissances : Les matériaux

Les grandes familles de matériaux et leur utilisation. ( corrige p1)

le fichier a ouvir avec le lecteur adobe flash player standalone un autre iens directement dans le fichier pdf

autre ressource : les grandes famillles de matériaux https://www.youtube.com/watch?v=VevQyq3kzGQ

Synthèse découverte matériaux ? → choix des matériaux dans la conception en fonction de leur propriétés

petit film : Vidéo : Un objet, des matériaux - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé (reseau-canope.fr)

fiche cours : Les matériaux et leurs propriétés. Synthèse :



Activité d'investigation : Comparer des matériaux suivant leurs propriétés

Tache1 :: matériaux conducteurs électriques ou isolants électriques ?

Document à compléter : compte rendu expérimental (pour activité elec)

document ressources : fiche consigne de la tache...

synthèse et correction de l'activité expérimentale.- correction page 2

Tache suivante : classer les matériaux suivant la masse volumique et tache3 : classer les matériaux suivant leur « dureté »

( consigne2022)



synthèse et correction des activités autour des propriétés des matériaux

Quelques liens vers des essais filmés

test de traction aciertest de flexion béton armétest de compression béton

présentation résistance des matériaux de construction.(flash)



Activité réflexion : Comment choisir un matériau suivant le problème technologique à résoudre ? : exemple choix d'un métal une correction

autres activité : influence de la forme de l'échantillon dans la resistance ( fiche activité)

impact de l'utilsation des matériaux

continent plastique

petit film (2012) : (238) Constructeurs automobiles responsabilisés face à leurs véhicules en fin de vie - YouTube

durée de vie des dechet : Quelle est la durée de vie des déchets ? (futura-sciences.com)

temps de dégradation : Quel est le temps de dégradation des produits courants ? - Conservation Nature (conservation-nature.fr)



vidéo sur le tri des dechet (véolia) : https://www.youtube.com/watch?v=_OkiNq6AUKw

reconnaitre les plastiques





Culture informatique (intercalaire)

les éléments d'un ordinateur (périphériques et fonctions)

analyse ordinateur en pratique : fiche d'analyse – images ressources : les ports ( la connectique complète)

fiche fonctionnement (complète)

fiche analogieles images x3 ( complète)


Utilisation d'un clavier

Utiliser le clavier ( Basique)

exercice en ligne : https://www.logicieleducatif.fr/eveil/b2i/b2i-maitrise-du-clavier.php

documents ressources a imprimer et compléter : les touches du clavier : doc (openoffice,word), pdf couleur, pdf noir et blanc)


Manipulations de fichiers et de dossier :

Le réseau de l'établissement : Allure générale du réseau

Utiliser le réseau de l'établissement.(2023)

Utiliser le réseau et la clef USB ( copier, enregistrer) ; vers activité « freinage »

Utiliser le lecteur flash player standalone :

TT

Activité traitement de texte : suite  Openoffice. (ou libre office)

Se familiariser avec l’utilisation d’un logiciel de traitement de texte. Savoir retrouver les outils de mises en forme et les utiliser.

Fichier a lire



les videos

1Démarrage et présentation du traitement de texte Open Office :

2 Mise en forme du texte utilisation de la barre des menus et des barres d'outils

3 Enregistrement des fichiers

4 Utilisation de Commandes plus complexes ( tableaux, puces...)

5 Utilisation du couper coller (copier)

6 Insertion et mise en forme d'images



Documents et exercices : Aide mémoire OpenOffice à compléter (complet) –aide mémoire LibreOffice a compléter télécharger et réaliser l’exercice d’application (format openoffice , format word 97) ( format pdf)

Vidéo explicative sur l'exercice d'application. - barème


Projet 1 : réaliser une page de garde ( allure finale en 3ème page) ( quelques images)

projet 2 : table des matières de l’intercalaire description de l'objet technique (images)

projet 3 : table des matières de l’intercalaire analyse fonctionnelle de l’objet techniques (images)

projet 4 : table des matières de l’intercalaire « connaissances du technologue » (images)

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