Séquence - séances |
Activités & séances troisième |
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Les cahiers de texte par classe sont sur le site école directe |
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S0 |
Rappel : Les compétences du cycle 4 ( en technologie) : |
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La démarche de projet : fiche cours à compléter : démarche de projet et mots clef Synthèse et correction : fiche introduction à la démarche de projet source : page du site alloprof : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-conception-technologique-s1473# |
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Rédiger un cahier des charges (méthode APTE) a) énoncer le besoin ou énoncer un problème technologique ( fiche cours exercice) fiche a savoir sous forme de carte heuristiques : besoin |
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Rappel : pourquoi un cahier des charges ? fiche 4eme Qu'est ce qu'un cahier des charges ? : correction b) Rédiger un cahier des charges. FILM : Le cahier des charges et l'analyse fonctionnelle - YouTube autre : petit film de synthèse ( résumé de la démarche APTE) fiche cours Toulouse : besoin (norme) – cahier des charges. Sous forme de carte heuristiques (Bordeaux) : besoin –cahier des charges - rédaction du cahier des charges évaluation ( correction ) |
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La recherche de solutions : principe cours ( correction question) rappels : fonctions technique et solutions techniques Principes de la recherche de solution (fiche synthèse) quelques exercices types & correction (savoir justifier) |
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Rappel sur la description des systèmes automatiques (4eme) par l’exemple
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Rappel : |
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remarques sur nature des informations et la forme du signal : cours (exercices)- correction |
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Questions types brevet |
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L’Analyse par la méthode SYSML
vidéo d'introduction : https://www.youtube.com/watch?v=L8221iwhJd0 presentation pdf (collège) exercice de comprehension (niveau collège) : atténuateur de bruit ( correction et commentaires) |
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Savoir organiser un projet |
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présentation ( document ressources)
application au projet : simulation d’une alarme ( une correction possible) |
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Impacts environnementaux des objets : exemple du smartphone
Le cycle de vie d'un produit exemple du smartphone ( le fichier au format Open office texte : ) :
les ressources vidéo introductive sur le cycle de vie des objets : https://youtu.be/SJq7i_3UODM une vidéo du site consomag sur l'impact des smartphones : https://www.youtube.com/watch?v=5bPkmctIf3Q une vidéo du centre information pour la jeunesse en suisse : https://www.youtube.com/watch?v=Gf04WRYdQM0 un site qui présente quelques données sur l’utilisation des smartphones https://archives.qqf.fr/infographie/52/smartphone - https://impactco2.fr/outils/numerique/smartphone autre vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=e3QcFaz6fdk
eco-conception : 120 secondes pour comprendre l'éco-conception - YouTube
indice de réparabilité : Indice de réparabilité - Loi anti-gaspillage (indicereparabilite.fr)
remarque : indice de durabilité : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/indice-durabilite |
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Le projet « jeux6 » (intercalaire dédié) : démarche complète |
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Ici des exemples de produits : Un nouveau studio cette année: jeuxNDA2024 - Scratch Studio (mit.edu) |
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2) Analyse du projet - Savoir si le projet est viable - s'il existe des produits répondant au besoin ou similaires → éventuellement les améliorer - préciser ou analyser les attentes des futurs utilisateurs.
Travail de Réalisation d'un petit questionnaire a diffuser :(google form) Quelques ressources : compétences du cycle 3 : type de jeux : Les types de jeux vidéo (gameover.fr) exemple de jeux réalisables sous scratch :https://scratch.mit.edu/
une correction possible du sondage
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3) le cahier des charges Activité rédiger le cahier des charges : « diagramme des fonctions » document : ressource ; type de jeux, normes pégi… |
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L |
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4) La recherche de solution |
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5) Réalisation des prototypes ( si solutions validées) 1) créer un compte sur le site : Scratch - Imagine, Program, Share (mit.edu) et rejoindre le studio: jeuxNDA2024 - Scratch Studio (mit.edu) en utilisant la fiche consigne : créer un compte 2) Réalisation des jeux A) préparation : Rechercher dans l'univers scratch des projets similaires a votre idée (sans les compétences scolaires).
B) réalisation
- venez me voir en cas de grosse difficultés... |
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Systèmes programmables en pratique : Robot Les solutions makeblock |
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mbot0 |
Analyse : Le robot mbot v1 (carte mcore) et ses périphériques : le robot mbot v1 : partie 1 – partie 2 autres composants partie 3 – lien avec les instructions (mblock v3) partie4. Correction et barème : partie1 – partie2 - partie3 – partie4 carte heuristique : mbot et accessoires Modelisation du robot bot v1 |
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Vidéo de présentation : https://youtube.com/playlist?list=PLOTlH4JW-CfcxDaxccQ0CPkFNbRcz-xqc&feature=shared |
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Activité 1 : Mesurer et afficher une température ( fiche bilan) |
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Activité 2 : Simuler une alarme anti intrusion (fiche bilan) |
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Projet : Amélioration de l’alarme anti intrusion ( diaporama à télécharger) |
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Aides : |
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Ressources : Ajouter extensions |
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Les objets programmés : |
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Quelques exemples : (diaporama complet) |
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