Séquence - séances

Activités & séances troisième


Les cahiers de texte par classe sont sur le site école directe


S0

Rappel : Les compétences du cycle 4 ( en technologie) :





Rappel matériel :


















La démarche de projet :

fiche cours à compléter : démarche de projet et mots clef

Synthèse et correction : fiche introduction à la démarche de projet

source : page du site alloprof : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-conception-technologique-s1473#



Rédiger un cahier des charges (méthode APTE)

a) énoncer le besoin ou énoncer un problème technologique ( fiche cours exercice)

fiche a savoir sous forme de carte heuristiques : besoin



Rappel : pourquoi un cahier des charges ?

fiche 4eme Qu'est ce qu'un cahier des charges ? : correction

b) Rédiger un cahier des charges.

FILM : Le cahier des charges et l'analyse fonctionnelle - YouTube

autre : petit film de synthèse ( résumé de la démarche APTE)

fiche cours Toulouse : besoin (norme) – cahier des charges.

Sous forme de carte heuristiques (Bordeaux)  : besoincahier des charges - rédaction du cahier des charges

évaluation ( correction )



La recherche de solutions :

principe cours ( correction question)

rappels : fonctions technique et solutions techniques

Principes de la recherche de solution (fiche synthèse)

quelques exercices types & correction (savoir justifier)



Rappel sur la description des systèmes automatiques (4eme) par l’exemple

vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=2YA5N-czlok



Rappel :



remarques sur nature des informations et la forme du signal : cours (exercices)- correction




Questions types brevet

régulation de température: (corrections)

pillcam2 (correction)



L’Analyse par la méthode SYSML


vidéo d'introduction : https://www.youtube.com/watch?v=L8221iwhJd0

presentation pdf (collège)

exercice de comprehension (niveau collège) : atténuateur de bruit ( correction et commentaires)



Savoir organiser un projet



présentation ( document ressources)

application au projet : simulation d’une alarme ( une correction possible)






Impacts environnementaux des objets : exemple du smartphone


Le cycle de vie d'un produit exemple du smartphone ( le fichier au format Open office texte : ) :


les ressources

vidéo introductive sur le cycle de vie des objets : https://youtu.be/SJq7i_3UODM

une vidéo du site consomag sur l'impact des smartphones : https://www.youtube.com/watch?v=5bPkmctIf3Q

une vidéo du centre information pour la jeunesse en suisse : https://www.youtube.com/watch?v=Gf04WRYdQM0

un site qui présente quelques données sur l’utilisation des smartphones https://archives.qqf.fr/infographie/52/smartphone - https://impactco2.fr/outils/numerique/smartphone

autre vidéo  : https://www.youtube.com/watch?v=e3QcFaz6fdk


eco-conception : 120 secondes pour comprendre l'éco-conception - YouTube


indice de réparabilité : Indice de réparabilité - Loi anti-gaspillage (indicereparabilite.fr)


remarque : indice de durabilité : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/indice-durabilite






Le projet « jeux6 » (intercalaire dédié) : démarche complète




1) découverte du projet technologique




Ici des exemples de produits :

Un nouveau studio cette année: jeuxNDA2024 - Scratch Studio (mit.edu)

créer son compte et s'abonner


2) Analyse du projet

- Savoir si le projet est viable

- s'il existe des produits répondant au besoin ou similaires → éventuellement les améliorer

- préciser ou analyser les attentes des futurs utilisateurs.


Travail de Réalisation d'un petit questionnaire a diffuser :(google form)

Quelques ressources :

compétences du cycle 3 :

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/37/5/Programme2020_cycle_3_comparatif_1313375.pdf

type de jeux : Les types de jeux vidéo (gameover.fr)

exemple de jeux réalisables sous scratch :https://scratch.mit.edu/


une correction possible du sondage


Le questionnaire en ligne posé au sixième :





3) le cahier des charges

Activité rédiger le cahier des charges : « diagramme des fonctions »

b) Le Cahier des charges

document : ressource ; type de jeux, normes pégi…

une correction possible


L


4) La recherche de solution

consignes



5) Réalisation des prototypes ( si solutions validées)

1) créer un compte sur le site :  Scratch - Imagine, Program, Share (mit.edu) et rejoindre le studio: jeuxNDA2024 - Scratch Studio (mit.edu)  en utilisant la fiche consigne : créer un compte

2) Réalisation des jeux

A) préparation : Rechercher dans l'univers scratch des projets similaires a votre idée (sans les compétences scolaires). 

  • Les tester pour voir les similitudes avec vos idées...

  • explorer les parties programmation ( voir a l'intérieur) pour voir le nombre de lutins, les scripts qui les accompagnent...

  • Les remixer , c'est a dire les récupérer dans son propre espace pour les retravailler...

​​​​​​​B) réalisation

  • préparer les questions disciplinaires

  • retoucher ou créer des lutins  ( sur scratch ou avec logiciel paint.net)

  • créer les programmes

- venez me voir en cas de grosse difficultés...






Systèmes programmables en pratique : Robot Les solutions makeblock


mbot0

Analyse : Le robot mbot v1 (carte mcore) et ses périphériques :

le robot mbot v1 : partie 1partie 2

autres composants partie 3

lien avec les instructions (mblock v3) partie4.

Page ressource

Correction et barème : partie1partie2 - partie3partie4

carte heuristique : mbot et accessoires

Modelisation du robot bot v1


Vidéo de présentation : https://youtube.com/playlist?list=PLOTlH4JW-CfcxDaxccQ0CPkFNbRcz-xqc&feature=shared



Activité 1 : Mesurer et afficher une température ( fiche bilan)



Activité 2 : Simuler une alarme anti intrusion (fiche bilan)



Projet : Amélioration de l’alarme anti intrusion ( diaporama à télécharger)



S1 : synthèse diagramme fonctionnel

Planifier : réaliser le prototype



Aides :



Ressources : Ajouter extensions



Les objets programmés :



Quelques exemples : (diaporama complet)